La pratique de la réflexologie s'appuie sur une notion fondamentale : l'homéostasie, la capacité du corps à s'auto-réguler. Je vous explique pourquoi.
Depuis le début de ma formation en réflexologie plantaire en énergétique chinoise, nous avons entendu parler de l'homéostasie. Du grec ancien « homéo » qui veut dire « semblable » et « stasie », qui veut dire « stabilité », l'homéostasie désigne la capacité du corps à conserver son état d’équilibre, indépendamment des contraintes qui lui sont imposées. C'est le cas par exemple lorsque votre organisme essaie de conserver sa température interne optimale, malgré un climat très froid.
En médecine traditionnelle chinoise, sur laquelle repose notre enseignement en réflexologie, la notion du Qi ("Chi") est extrêmement importante. Il s'agit de l'énergie, la force vitale qui contribue à l'auto-guérison et l'équilibre du corps. Cette énergie circule dans le corps humain à travers de nombreux méridiens. Elle s’articule autour du Yin et du Yang, des forces opposées et complémentaires.
C'est justement pour stimuler la circulation vitale du patient, pour réveiller sa capacité d'auto-régulation, que le/la réflexologue va masser les points réflexes et méridiens situés sur ses pieds ou ses mains. L'objectif principal de la séance est de rétablir l'homéostasie du massé.
L'énergétique chinoise permet de chercher les origines du trouble qui perturbe l'équilibre du patient, en prenant en compte sa globalité physique, émotionnelle, son environnement et son hygiène de vie. C'est ainsi que le rétablissement sera plus durable.
Pour vous plonger dans les subtilités de la médecine chinoise et ses 5 éléments, vous pouvez consulter le livre "Les cinq saisons de l'énergie" par Isabelle Laading (enseignante et thérapeute).
Article publié le 2/09/2022
Lundi au vendredi : 9h - 19h
Samedi : 9h à 13h
Dimanche : fermé, possibilité de rdv sur demande